Friday, October 23, 2020

ALLEZ À L’ÉCOLE PERMET-IL DE DEVENIR RICHE ?

Si je nous pose cette question, c'est parce que j'ai fait des remarques. Et je suis convaincu que de nombreuses personnes parmi vous ont fait les mêmes constats.

Est-ce que aller à l'école puis obtenir des grands diplômes universitaires est déjà une garantie que nous allons réussir notre vie ? A mon avis la réponse est "NON"! Aujourd'hui, vous pouvez étudier et obtenir des diplômes qui dépassent les cartes de visite, vous pouvez avoir le CV le plus riche du monde et pourtant vous allez vivre dans le manque, le chômage, la pauvreté etc...

Vous n'êtes pas sans savoir que le taux de chômage augmente chaque année et surtout dans les pays africains, et quand on parle de chômage il s'agit du nombre de diplômés sans emploi qui ne fait qu'augmenter de jours en jours.

Alors pourquoi aller à l'école et à la fin on ne pourra rien démarrer soi même ? Pourquoi aller à l'école puis à la fin on ne sera pas en mesure d'apporter une solution à un problème de l'humanité ? Pourquoi passer la moitié de sa vie à l'école puis à la fin il faut attendre que celui qui a à peine fait les cours primaires crée une entreprise afin qu'on y trouve à faire ? N'est ce pas malheureux, triste et incohérent? Il y a certainement quelque chose qui croche quelque part qu'il faut qu'on revoit.

Je connais de nombreuses personnes qui ont des grands diplômes universitaires, des licences, des masters, DEA, doctorat, qui aujourd'hui joignent difficilement les deux bouts. Beaucoup travaillent dans entreprises dans lesquelles ils sont payés à 50 000 FCFA , 60 000 FCFA le mois et il faut travailler 6 jours sur sept.

Des jeunes titulaires de licence en comptabilité, en économie, en Philosophie, en Anglais,en histoire géographie et bien d'autres filières deviennent des agents d'entretien, des agents de sécurité, des coursiers, des balayeurs de route,,,etc.

Avons nous besoin d'avoir la licence avant de devenir un agent d'entretien ? Avons nous besoin de faire l'université avant de devenir agent de sécurité ? Avons nous besoin d'étudier la comptabilité à l'université avant de devenir coursier dans une entreprise ? Vous êtes tous d'accord avec moi que la réponse à toutes ses questions est "NON". J'ai été agent d'entretien, coursier dans une entreprise après avoir obtenu deux baccalauréats et la licence en Comptabilité Audit et Contrôle de Gestion. Je vous donne mon propre exemple pour vous montrer que je sais de quoi je vous parle.

Maintenant, à qui la faute ? Est-ce la faute à nos parents ? Ou la faute à l'État ou à nous même ?

A) NOS PARENTS

Maman Et écolière De L'école Primaire, Tenant Par La Main. Le Parent Emmène  L'enfant à L'école. À L'extérieur, Revenez Au Concept De L'école Banque  D'Images Et Photos Libres De Droits. Image 83723134.

Quelques part nos parents sont d'une façon ou d'une autre aussi responsables. Nous sommes enfants, quand nos parents nous  disent si tu veux réussir ta vie et devenir riche alors "VA À L'ÉCOLE ET TRAVAILLE DUR ET TU VAS OBTENIR UN BON DIPLÔME QUI TE PERMETTRA DE TROUVER UN EMPLOI ET DE RÉALISER TA VIE." Depuis notre enfance on nous a tellement répété cette phrase au point où c'est entré dans notre subconscient. Et nous allons tous à l'école dans l'intention de trouver un emploi. Presque personne ne va à l'école pour créer ou inventer . Pour les parents ce n'est que l'école et les grands diplômes qui peuvent nous garantir un avenir meilleur. C'est pour cette raison qu'ils nous chantent chaque jour d'aller à l'école et d'obtenir de grands diplômes. Dans les années 60 si vous alliez à l'école vous allez être directement recruté par l'État et vous aurez un bon salaire qui va quand même vous permettre de vivre normalement. Mais aujourd'hui l'État se trouve dans l'incapacité de recruter tous ces produits finis de l'école. Je crois que désormais il faut que chaque parent d'élève commence par encourager son enfant à aller à l'école pour utiliser son intelligence et créer quelque chose(emploi) et non aller à l'école pour trouver emploi.

B) L'ETAT

Des restrictions de voyage en RDC entraveraient la lutte contre Ebola (UA)

l'État est la cause principale du problème. Je le dis parce que c'est un fait. Vous savez l'État a formé le système éducatif ainsi afin que la jeunesse ou la majeure partie de la population ne sache rien à propos de l'argent, et que les apprenants soient formés juste pour être la main d'oeuvre pour l'État. Vous savez bien que l'État a besoin des comptables,des caissiers et caissières des gestionnaires, des économistes pour gérer les fonds de l'État et aussi l'aider à assurer ses fonctions régaliennes. Mais la triste vérité est qu'on enseigne pas à ces gens à l'école comment créer de l'argent, comment partir de rien pour devenir riche, homme d'affaires, l'école malheureusement n'enseigne pas cela. On vous enseigne seulement comment gérer l'argent quand vous le trouvez. C'est pourquoi on les appelle des gestionnaires. Mais si vous ne trouvez pas l'argent est ce que vous pouvez le gérer? On ne gère pas ce qu'on a pas. Il serait beaucoup plus intéressant de nous enseigner à l'école comment créer de l'argent avant de nous enseigner comment le gérer.

Si l'État voudrait qu'on enseigne aux apprenants à propos de l'argent, nos professeurs seraient plutôt des hommes d'affaires, ils seraient des gens qui ont des grandes entreprises et font des millions de chiffres d'affaires. Mais l'État ne voulais pas. C'est pourquoi la plus parts des enseignants, enseignent la théorie et plus de 70 % ne peuvent pas faire ce qu'ils enseignent. C'est triste. Je vous donne quelques faits , et non exemples. Plus de 70 % des professeurs de physique ne pourrons fabriquer ni une "ampoule" ni une "poulie" mes théoriquement ils vont vous expliquer de A à Z les lois scientifiques selon lesquelles ces deux produits sont inventés. Et pourtant le soudeur du quartier qui n'a jamais mis pieds à l'école fabrique tous les jours des poulies dans son atelier. Voilà de quoi je parle.

Deux raisons pour lesquelles l'État ne souhaiterait pas que l'école enseigne à propos de l'argent :

  • Sur le marché financier et des capitaux, les grands hommes d'affaires deviennent des concurrents de haut rang quand il s'agit d'emprunter à la banque. Les hommes d'affaires ont parfois tendance à proposer un taux d'intérêt plus intéressant aux yeux de la banque que le taux proposé par l'État. Et la banque réalisant une activité à but lucratif cherche à maximiser son profit, donc elle passera son argent à celui qui propose un taux d'intérêt qui l'arrange. l'État va dans ce cas manquer de financement. Ou dès fois l'État sera obligé d'augmenter le taux d'intérêt à un niveau très élevé afin d'éliminer tous les hommes d'affaires sur le marché. Ce qui ne l'arrange pas. Et imaginez si les trois quarts de la population sont des hommes d'affaires. L'Etat aura de sérieux problème. Voilà une raison largement suffisante pour laquelle,l'État n'a prévu aucun enseignement sur l'argent dans le système éducatif.

 

  • La deuxième raison est que certains hommes d'affaires de haut rang financent clandestinement l'opposition lorsqu'ils n'aiment pas la tête du président au pouvoir. ET vous savez que l'argent peut faire beaucoup de choses. Et cela rend la gestion du pays très compliquée au président en exercice. Et donc si il y avait presque la moitié de la population qui sont des hommes d'affaires et qui sont dans l'opposition, l'État aura de sérieux problème.

Je vais m'arrêter sur ces deux raisons. Maintenant vous comprenez pourquoi on ne peut rien nous enseigner à propos de l'argent. Vous comprenez pourquoi après les études vous vous trouvez bloquer, coincer et obliger d'accepter de faire n'importe quoi peu importe le salaire. Bob Proctor l'a dit. Robert K. l'a dit. Le système éducatif a assez d'insuffisances.

Que doit être l'école ?

Enseignant Et Enfants Avec Les Mains Dans Une Classe D'école Primaire  Banque D'Images Et Photos Libres De Droits. Image 85280384.

L'école doit être un lieu où on apprend le savoir savoir faire, le savoir vivre et le savoir être. Bob Proctor dit que l'école devrait normalement nous apprendre à connaître les facultés de notre esprit et comment les utiliser pour obtenir tout ce que nous voulons dans la vie. Évidemment sans ça nous ne pouvons rien.

Robert K. dit "comment allez à l'école et ne rien savoir sur l'argent ?". Si l'école fait ce qu'elle est supposée faire on aurait pas des chômeurs dans le monde. Tout le monde serait capable de réfléchir et d'inventer ou de créer.

C) NOUS MÊME JEUNESSES

La jeunesse africaine : principale acteur du développement durable -

La responsabilité est partagée. Lorsque les parents nous disent va à l'école et tu vas réussir ta vie, et l'école aussi forme pour qu'on devienne des mains d'oeuvres, la jeunesse à un moment donné surtout à l'âge de raison,doit se poser de questions. Et faire des observations, des analyses, tirer des conclusions et orienter ses réflexions. Aujourd'hui les plus grandes entreprises dans le monde sont créées par des gens qui n'ont pas ou  presque pas  eu un grand diplôme en milieu scolaire. Pensez y un instant.

Mon nom est Mathias T.

Comptable, motivateur et entrepreneur

Laissez vos commentaires si cet article vous a apporté un plus.

 

Leave a comment