Saturday, November 28, 2020

POURQUOI CERTAINES ENTREPRISES NE GRANDISSENT PAS OU FONT FAILLITE ? LA MAUVAISE GESTION DU PERSONNEL.

La  gestion du personnel de votre entreprise fait partie intégrante du succès ou de l’échec de votre entreprise.

Plusieurs chefs d’entreprises voient leurs employés comme des  esclaves, des pauvres, des malheureux, des démunis et c’est de cette façon qu’ils les traitent. Vous mettez trop de pression qu’il en faut sur vos employés, vous les grondez sauvagement à moindre erreur, vous les menacez de les renvoyer à tout moment. Chaque fois que votre employé commet une petite faute, ces des injures, des humiliations, des menaces de renvoi et de diminution de salaire qui s’en suivent.

Vous êtes chefs d’entreprise et vous vous comportez de façon à ce que vos employés vous craignent, de façon à ce que vos employés aient peur de vous. Vous voulez que quand vous entriez,  tout le monde sache que le patron est là. Vous semez constamment de la peur, la panique, le stress, l’inquiétude dans la tête de vos employés.

En effet, vous devez savoir que l’employé stressé ne peut produire aucun résultat positif dans son travail. Lorsque vous criez trop sur vos employés et que vous leur mettez trop de pression, l’employé ne fait plus le travail avec plaisir et enthousiasme, il ne fait plus le travail parce qu’il veut forcement l’évolution de l’entreprise, mais il travaille plutôt parce qu’il a besoin de l’argent et il  lui faut travailler comme ça, à la fin du mois il percevra son salaire. Lorsque vous rendez les conditions de travail de votre employé trop misérables et qu’il est toujours avec vous, vous devez savoir que c’est simplement parce qu’il n’a pas encore trouvé mieux ailleurs. Plusieurs psychologues et scientifiques ont démontré par des expériences que lorsque l’être humain n’est pas placé dans une bonne condition de travail et que psychologiquement il n’est pas à l’aise, il n’est pas productif et le rendement de son travail est négatif.

Par ailleurs, de nombreux chefs d’entreprises passent la majorité de leur temps à soupçonner leur collaborateur de vol. Et ils ne leur font plus confiance. Comment comptez-vous travailler avec quelqu’un à qui vous ne faites pas confiance. Lorsqu’un employé commence par sentir que son patron ne lui fait plus confiance, cela a un impact direct sur le travail.

Voici un fait, que je veux vous expliquer. Ce n’est pas un exemple. C’est une recherche que j’ai personnellement faite et je veux partager avec vous.

Lorsque,  le patron ou la patronne  d’un restaurant, ou d’une boutique, ou d’un super marché, gronde sur les employés, les insultes tout le temps  et quitte l’entreprise, les employés grondés se mettent en colère et déversent leur colère sur les clients qui viennent acheter dans l’entreprise. Ils vont mal  accueillir le client, certains employés sont près à dire aux clients que le produit qu’ils cherchent est déjà fini qu’il peut aller acheter ça ailleurs.  Par ailleurs certains employés diront aux clients qu’il est l’heure de rentrer qu’ils ne peuvent plus servir le client alors qu’il est encore bien possible de servir le client à l’heure qu’il fait. Ils sont près à adopter des attitudes qui vont vous faire perdre de clients. Et  vous  devez savoir qu’à chaque fois que cela se produit dans une journée ça a un impact direct sur le chiffre d’affaires de la journée.

C’est pour cela que certains, chefs d’entreprise après avoir angoissé les employés dans la matinée, ils viennent le soir et ils font le point puis ils constatent  que les employés  n’ont pas bien vendu et  ils se mettent à demander ce qui s’est passé. Et les employés répondent généralement, il n’y a pas eu vraiment d’affluence dans la journée. L’humeur dans laquelle vous avez mis votre employé, la vibration dans laquelle vous l’avez mise ne lui permet  pas d’attirer assez de clients. Ça ne lui permet pas  de faire un travail réfléchi, un travail productif. IL a fait jusque parce qu’il est contraint de  faire. Et dans ce cas  cela n’a aucun intérêt pour l’entreprise.

TOUT EMPLOYES EST A L’IMAGE DE L’ENTREPRISE DANS LAQUELLE IL TRAVAILLE.

Que vous soyez d’accord ou pas, c’est une vérité. Le salaire d’un gardien d’une école primaire est  généralement toujours inferieur au salaire d’un gardien de banque. La vie de vos employés reflète l’image réelle   de votre entreprise.

 Beaucoup de chef d’entreprises n’aiment pas voir leurs employés évoluer dans la vie. Et faites bien attention, vous verrez que les entreprises dans lesquelles les employés sont biens traités et ils travaillent dans des conditions normales sont des entreprises qui finissent par connaitre de très grand sucés. Tandis que celles qui maltraitent les employés restent telles qu’elles sont sans progrès pendant des années et finissent par faire faillite.

J’ai étudié cela et j’ai travaillé dans des entreprises et j’ai eu le temps de vérifier et de confirmer mes recherches. Les entreprises qui font de sucés ont une façon très parlante de traiter leurs collaborateurs.

LES RESSOURCES HUMAINES SONT INDISPENSABLES

Vous chefs d’entreprise, entrepreneurs, vous savez que vous avez forcément besoin de quelqu’un pour travailler avec vous. Vous ne pouvez jamais être à la fois Directeur, secrétaire, comptable, vendeur, argent d’entretien de votre entreprise, et vous n’allez pas me dire aussi que vous ignorez qu’une seule information vulnérable de votre entreprise divulguée consciemment ou inconsciemment par un de ces employés peut fatalement causer la faillite de votre business.

CONSEILS  A TOUS  LES DIRECTEURS D’ENTREPRISES

Je voudrais que vous sachiez que la gestion humaine est une des choses les plus complexes qu’il y a au monde. Si vous voulez vraiment le succès de vos affaires vous devez faire en sorte d’être en bons termes avec vos employés. A des moments donnés bien que vous soyez le patron, il est aussi conseillé de montrer à vos employés que sans eux l’entreprise ne pourrait pas seule, grande choses. Vos actions et comportements doivent aussi montrer que le succès de l’entreprise est aussi leur succès. Des actions sociales de la part de l’entreprise à l’endroit des employés à des moments donnés créent un profond dévouement de l’employé vis-à-vis de l’entreprise dans laquelle il travaille.

 Par ailleurs un gros salaire n’est pas nécessairement une source de motivation mais un maigre salaire est une source de démotivation.

Un jour un ami m’a dit, « j’ai trouvé un autre emploi dont le salaire est mieux que ce que je gagne actuellement mais je ne peux pas partir. Tout simplement  parce que l’entreprise dans laquelle je travaille, mon patron me traite bien, il sait comment parler à un être humain, il m’assiste dans mes problèmes personnels et il me fait beaucoup confiance. Du coup je ne sais pas avec quels yeux j’irai lui dire que je veux abandonner le travail »

Vous voyez là qu’il ne s’agit pas seulement du salaire, mais aussi l’ambiance, votre interaction avec vos employés et vos collaborateurs.

BESOIN DE CONSEILS ?

Vous êtes chargée de ressources humaines ou chefs d’entreprise et vous avez besoin de conseils pour gérer votre personnel pour le bien-être et le développement de votre entreprise  contactez-nous simplement et on va vous accompagner.

Merci pour votre attention. Si vous avez appris quelque chose de cet article, laissez nous un commentaire.

Leave a comment